15 compétences clés pour développer votre Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à mieux comprendre ses émotions, ainsi que celles des autres. Elle permet d’optimiser ses relations aux autres, sa communication, sa résolution de problème et sa gestion du stress.

C’est un savoir être de plus en plus recherché en entreprise : 83% des organisations estiment qu’elle jouera un rôle crucial dans leur réussite future. Les entreprises qui cultivent d’ores et déjà l’Intelligence Emotionnelle enregistrent plus de 20 % d’amélioration de leur productivité, de la satisfaction de leurs salariés et une augmentation de leur part de marché (source Capgemini Sept 2019 – auprès de 750 dirigeants et 1 500 salariés de grandes organisations tous secteurs confondus).

Au-delà de la réussite professionnelle, l’Intelligence Emotionnelle permet également de développer son bien-être au quotidien.

 

Le quotient émotionnel se mesure, se travaille et se développe dans le temps

La bonne nouvelle ? Vous avez la possibilité de développer votre Intelligence Emotionnelle, quel que soit votre âge ! Après 17 ans de recherches sur le sujet, le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On a identifié 15 compétences clés à développer pour atteindre un niveau de quotient émotionnel optimal afin d’atteindre votre plein potentiel.

Ces 15 compétences sont regroupées sous 5 dimensions majeures : la perception de soi, l’expression émotionnelle, les relations humaines, la résolution des problèmes et enfin la gestion du stress.

De ces recherches est née la roue de l’Intelligence Emotionnelle :

A partir de vos émotions majeures que sont la joie, la tristesse, la peur ou encore la colère, vous pouvez développer ces 15 compétences parmi lesquelles la Conscience de soi émotionnelle, l’Amour Propre, l’Affirmation de soi, l’Empathie, le Contrôle des impulsions ou encore l’Optimisme. Et telle une roue en mouvement, dès qu’une compétence est travaillée, elle influe positivement sur les autres.

L’objectif est de pouvoir équilibrer toutes ces compétences afin d’obtenir une harmonie cohérente et donc un quotient émotionnel optimal. Pour cela, vous identifiez les compétences fortes et celles à développer afin de travailler sur vos déséquilibres.

Par exemple, si vous avez la compétence « Affirmation de soi » élevée et celle du « Contrôle des impulsions » faible, vous semblez être assertive et dire facilement ce que vous pensez aux autres mais parfois sans filtre et en coupant la parole du fait de votre difficulté à contrôler vos impulsions. Dans ce cas, il pourra être intéressant de travailler sur cette compétence à l’aide d’outils ciblés et en vous appuyant sur vos autres forces comme la conscience de soi émotionnelle ou la tolérance au stress qui permettent de prendre du recul sur vos ressentis.

 

Le Test EQ-i 2.0 est l’outil le plus utilisé et reconnu dans le monde en Intelligence Emotionnelle

Afin de connaître votre niveau de quotient émotionnel et de détecter vos compétences fortes et celles à développer, le Test EQ-i est fait pour vous. C’est le Test en Intelligence Emotionnelle le plus utilisé dans le monde (à date plus de 3 millions d’utilisateurs). Il est reconnu scientifiquement par L’EI Consortium (le Consortium de la recherche sur l’intelligence émotionnelle dans les organisations), le  « Buros Center for testing » (la principale entité et publication des tests et instruments de mesure) et l’APA (American Psychological Association).

Son déroulé est simple et rapide : vous répondez au questionnaire en ligne d’une durée de 20 minutes environ (135 questions) et vous échangez sur vos résultats avec un coach qui vous aide à identifier vos axes de travail et les solutions qui s’offrent à vous pour optimiser votre quotient émotionnel.

Vous êtes intéressée ? Ça tombe bien, Amélie Fédérak by Coach&So fait partie des coachs certifiés à l’outil habilités à administrer les questionnaires et à en analyser les résultats.

N’hésitez plus et prenez RDV!

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Lire d'autres articles...